Institut Pierre Wertheimer
Plateformes, recherche et soin
« Environ 200 essais cliniques actifs »
La recherche clinique de l’Institut Pierre Wertheimer repose sur la cellule mutualisée de recherche clinique (CMRC) pour ce qui concerne la neurologie adulte et l’expertise du centre d’investigation clinique (CIC) pour ce qui concerne la pédiatrie. Les différents sites d’investigation clinique des HCL disposent d’une autorisation de lieu de recherche pour les études de phases précoces et les premières administrations à l’Homme.
La recherche translationnelle sur échantillons biologiques repose sur les collections du soin et les liens avec les centres de recherche en neuroscience qui en font un site exceptionnel (CRNL, INMG, Mélis, ISC-MG, SBRI). Elle est également développée sur la base d’un centre de ressources biologiques depuis plus de 20 ans et contenant plus de 200 000 échantillons adossés à une base de données cliniques.
Enfin, la recherche sur données est développée à partir de cohortes de patients et de bases de données cliniques et radiologiques de qualité, développé depuis de nombreuses années (voir cohorte OFSEP pour exemple).
Institut Pierre Wertheimer
Les Plateformes
La recherche clinique et fondamentale permet d’une part d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de troubles neurologiques, de handicap et d’autre part, facilite l’accès aux patients à des molécules innovantes.
Afin de conduire ces recherches, l’Institut de Recherche Clinique en Neuroscience Pierre Wertheimer a besoin de travailler en lien étroit avec différentes plateformes très spécialisées.
Ces plateformes fournissent des ressources essentielles au bon déroulement des études cliniques, des recherches scientifiques qui permettront l’obtention de résultats dirigés aux bénéfices du patient.
NeuroBioTec (NBT)
NBT est une biobanque Lyonnaise (HCL) dédiée à la neurologie et située sur le site du Groupement Hospitalier Est, sous la responsabilité de Nathalie Dufay, et de Romain Marignier.
NBT héberge plus de 200 000 échantillons dans 52 collections et assure la réception, la gestion, la conservation et la mise à disposition des ressources biologiques pour permettre aux chercheurs et cliniciens de faire avancer la recherche et la connaissance.
Cellule Mutualisée de Recherche Clinique (CMRC-HCL)
La CMRC en neurologie est une structure d’appui opérationnel des Hospices Civils de Lyon, dédiée à la Recherche Clinique en neurologie adulte.
La CMRC a pour objectif principal d’optimiser l’activité de Recherche Clinique sur le PAM de Neurologie et représente plus de 170 essais cliniques actifs et plus de 1000 visites par an en hôpital de jour recherche.
Cette structure regroupe d’importants moyens humains d’environ 30 personnes, dont une vingtaine d’Attachés de Recherche Clinique et 5 Chargés d’Etudes Cliniques, 3 Infirmières Diplômées d’Etat, 1 cheffe de projet dont le but est de répondre aux besoins des différentes spécialités au sein du PAM de Neurologie.
Cermep
Le Cermep est une plateforme d’imagerie du vivant préclinique et clinique qui souhaite répondre aux questions physiologiques, physiopathologiques, pharmacologiques et thérapeutiques par l’imagerie médicale TEP, IRM, MEG etc. et dont le directeur est le Pr Luc Zimmer.
Le Cermep offre au sein d’un site unique, une expertise technique et méthodologique ainsi que la possibilité de développer une méthodologie R&D pour étendre les champs d’actions des imageurs et accroitre leurs performances.
iEEG
La plateforme iEEG rassemble cliniciens et chercheurs du CRNL dont les Pr S. Rheims, Dr J. Jung, Dr O. Bertrand, Dr JP. Lachaud sont les 4 responsables. Elle permet de définir les caractéristiques physiopathologiques d’une activité cérébrale délétère due aux crises d’épilepsie et d’améliorer la compréhension de cette maladie afin d’obtenir un meilleur contrôle de cette dernière.
Cette plateforme donne également la possibilité de comprendre la dynamique neuronale de base sous-jacente à diverses fonctions sensorielles, motrices ou cognitives.
Neuro-immersion (NEURO-I)
La plateforme Neuro-immersion (NEURO-I) dirigée par Alessandro Farne (CRNL) correspond à l’alliance unique et stimulante entre systèmes de réalité virtuelle immersifs et outils de pointe en neurosciences cognitives et cliniques.
Un des objectifs principaux de cette plateforme est la compréhension des fonctions cérébrales normales et pathologiques chez l’Homme et les modèles non humains et permet de développer des procédures d’amélioration cognitive et de réadaptation.
Auragen
La plateforme Auragen compte une vingtaine de membres et propose une offre de séquençage à très haut débit qui peut être réalisé sur un important nombre de patients dans les domaines de la cancérologie et des maladies rares.
La plateforme exerce un circuit complet de la prise en charge des échantillons traçables encadrée par des protocoles éthiques et cliniques à l’analyse des données traitées par bio-informatique pour détecter les variants génomiques.
Plateforme de neuromodulation
Premier centre français de neuromodulation réunissant les activités de stimulation médullaire cérébrale profonde et intrathécale.
Cette plateforme offre un parcours de soin innovant pour les patients victimes de pathologies neurologiques diverses mais bénéficiant tous d’une thérapeutique commune par neuromodulation.
Cette unité spécifique permet une organisation originale et plus performante des parcours de soins, adaptés à la gestion de ces thérapeutiques et à la technologie innovante.
MouvHandi
La plateforme mouvement et handicap (MouvHandi) du CNRL sous la direction d’Yves Rossetti et Patrice Revol fournit des technologies d’analyse de mouvement de pointe ainsi que des logiciels d’analyse personnalisés pour l’étude des mouvements et postures du corps chez des sujets sains pour la recherche fondamentale.
Dans le cas de la recherche clinique, MouvHandi apporte des outils d’aide à la décision et permet d’évaluer l’évolution et l’effet de diverses interventions thérapeutiques.
Observatoire Français de la Sclérose en Plaques
La plateforme OFSEP est un outil épidémiologique sur la Sclérose En Plaque (SEP) à destination de la communauté scientifique française et internationale.
Cet outil permet de répondre à de nombreuses questions sur les causes et mécanismes de la SEP, les facteurs pronostiques de l’évolution de la maladie, l’efficacité et la sécurité des médicaments, l’impact de la maladie sur les patients et la société, etc.
Centres de référence maladies rares
De nombreux centres de référence maladies rares sont présents sur le site du groupement Est à l’hôpital neurologique et à l’HFME. Les centres de référence maladies rares coordonnateurs et constitutifs sur les pathologies neurologiques sont répartis sur 5 filières de soins: Brain Team, DéfiScience, Filmenus, Filslan, AnDDI Rares.
Filière Brain team: Centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites auto immunes, centre coordonnateur Pr HONNORAT & le Centre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares, Pr FRANCO.
Filière DéfiScience: Centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle, Pr MARIGNIER, Centre de référence des déficiences intellectuelles rares, Pr DES-PORTES, Centre de référence des malformations et maladies congénitales du cervelet Dr ROUGEOT-JUNG, Centre de référence des épilepsies de causes rares Pr RHEIMS, Centre de réfrence des Déficiciences intellectuelles et polyhandicap, Pr VUILLEROT.
Filière Filmenus: Centre de référence des maladies neuromusculaires PACA-Réunion-Rhône Alpes, Pr VUILLEROT.
Filière Filslan: Centre de référence sur la SLA et autres maladies rares du neurone moteur, Dr BERNARD.
Filière AnDDI Rares: Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs du sud est, centre coordonnateur Pr EDERY.