Dr Emilien BERNARD

Service de neurologie – troubles du mouvement et pathologies neuromusculaires

Le service de neurologie – troubles du mouvement et des pathologies musculaires s’investit particulièrement dans certaines surspécialités de la neurologie : maladie de Parkinson et mouvements anormaux d’une part ; SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) et pathologies neuromusculaires d’autre part.

Le service fait l’objet de diverses labellisations qui témoignent de son rôle d’expert en prticulier dans la SLA en tant que centre de référence maladies rares dont le Dr Emilien BERNARD est le coordonateur.

neuro-ophtamologie

Projets

Axes de recherche

Le Dr Emilien BERNARD est le coordinateur du centre de référence maladie rare consacré à la Sclérose latérale Amyotrophique (SLA) et aux autres maladies rares du neurone moteur de Lyon, deuxième centre français en terme d’activité clinique. Membre du bureau de la FILSLAN ainsi que du réseau de recherche clinique ACT4ALS-MND (labellisé F-CRIN), il participe à de nombreux essais cliniques internationaux sur la SLA. Dans le cadre d’un consortium entre les HCL, Axoltis Pharma et Active Biomarkers, financé par la région AURA, le Dr BERNARD est l’investigateur coordinateur d’une étude multicentrique nationale évaluant l’utilité d’une molécule innovante ciblant la barrière hémato-encéphalique. Il est membre du conseil scientifique de l’ARSLA. Au sein de son unité de recherche de rattachement (Institut NeuroMyoGène – Pascal LEBLANC) sont explorés les origines génétiques de la maladie ainsi que le développement de biomarqueurs. Il porte un intérêt particulier à la génétique clinique de la maladie : conseil génétique, suivi des patients présymptomatiques, traitement par oligonucléotides antisens, découverte de nouveaux gènes causaux ou description de nouveaux phénotypes. Au sein du service des maladies neuromusculaires et du motoneurone de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer (unité 501) est préparée l’arrivée de la thérapie génique, en particulier pour certaines formes génétiques rares de SLA, avec à disposition une chambre de traitement dédiée, conforme à la législation en la matière.

Les Axes de recherche sont:

  • La Sclérose Latérale Amyotrophique
  • Les Maladies rares du motoneurone
  • La Génétique clinique des maladies du motoneurone
  • Les Biomarqueurs
  • Le Développement de molécules innovantes

Publications

5. Comparative diagnosis interest of NfL and pNfH in CSF and plasma in a context of FTD-ALS spectrum.

Escal J, Fourier A, Formaglio M, Zimmer L, Bernard E, Mollion H, Bost M, Herrmann M, Ollagnon-Roman E, Quadrio I, Dorey JM.

J Neurol. 2022