Institut Pierre Wertheimer
Actualités
Lancement du site IPW
Visiter notre site et n’hesitez pas à nous faire part de vos retours, prochainement d’autres actualités sur IPW
Jeudi 12/12/2024 – Actualités régionales à 7’49:
Maladie de Charcot/SLA : AURALS, un projet collaboratif régional pour accélérer la recherche
SEMAINE DU CERVEAU 2025
Lyon et agglomération – du 10 au 16 mars 2025
APPEL À PROPOSITIONS
Chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le grand public et de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.
Le comité de pilotage local* de la Semaine du Cerveau-Lyon et agglomération, lance donc un appel à propositions à tous les chercheurs et chercheuses, enseignant·e·s, clinicien·ne·s, étudiant·e·s, ingénieur·e·s, et technicien·ne·s en neurosciences intéressé·e·s par cet évènement, et vous invite à nous faire part de vos propositions d’animations.
CADRE DES PROPOSITIONS
Thématiques : tous les sujets en lien avec les neurosciences et les sciences cognitives peuvent
être abordés. Pour cette édition, un fil rouge local a été défini autour du thème « Le cerveau à
tous les âges ».
Formats possibles : Conférences, tables-rondes, ateliers, visites de laboratoires, projets arts et
sciences, de nombreux formats sont envisageables en fonction de vos préférences et du type
de public auquel vous souhaitez vous adresser (adultes, familles, enfants…).
Intervenants et intervenantes : les projets proposés doivent être portés et animés par des
membres de la communauté scientifique en neurosciences ou en sciences cognitives. Les
projets d’interventions interdisciplinaires (histoire, philosophie, mathématiques…), les
partenariats avec d’autres acteurs (artistes, associations, etc.) sont bien sûr possibles, de même
que les binômes recherche/clinique sont encouragés lorsque le sujet s’y prête.
Dates : les dates officielles de la Semaine du Cerveau sont du 10 au 16 mars. Localement, les
événements pourront être programmés du 10 au 25 mars. Des événements étant déjà
programmés le 11, le 13, le 19 et le 25 mars, ces dates sont à éviter.
MODALITES DE SÉLECTION
Seront particulièrement considérés :
– Le caractère grand public et la dimension sociétale des propositions : les événements
de la Semaine du Cerveau se veulent attractifs et compréhensibles par un large public
non spécialiste.
– La cohérence programmatique : au moment de la sélection, le comité de pilotage
étudiera les propositions dans la perspective de proposer une variété de thèmes et de
formats, d’assurer autant que possible la représentativité des équipes scientifiques locales
et de garder un nombre d’événements contenu.
En 2023, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 308 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants », pour un montant total de 627 millions d’euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines – sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie –, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.
Sylvain Rheims, lauréat « ERC Consolidator grants » pour le projet EPIAROUSAL sur les crises épileptiques sévères
En 2023, le Conseil européen de la recherche (ERC) finance 308 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses « ERC Consolidator grants ». Le Pr Sylvain Rheims est lauréat avec le projet EPIAROUSAL qui étudiera les crises épileptiques sévères.
Le projet EPIAROUSAL (Arousal and respiratory co-dysfunction in drug-resistant epilepsy: from mechanisms to therapy) étudiera l’interaction entre trouble respiratoire lié à l’épilepsie et régulation de l’éveil ainsi que la relation entre épilepsie, adénosine du tronc cérébral et co-dysfonctionnement respiratoire et de l’éveil.
Il est porté par Sylvain Rheims, Professeur des universités-praticien hospitalier (Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices civils de Lyon), membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1).
L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. Plusieurs de ses complications sont associées au sommeil, dont la mort subite et inattendue (SUDEP), pour laquelle aucun traitement préventif n’existe. Celle-ci résulte d’une apnée centrale induit par une crise convulsive nocturne. Étant donné les interconnexions entre les réseaux cérébraux qui régulent l’éveil et la respiration, certains patients pourraient combiner un trouble respiratoire lié aux crises avec une altération chronique de la régulation de l’éveil. La voie de l’adénosine étant impliquée dans la régulation du sommeil et du contrôle respiratoire, son altération pourrait jouer un rôle clé dans ces dysfonctionnements.
Maladie de Charcot/SLA : AURALS, un projet collaboratif régional pour accélérer la recherche
À Lyon, la recherche sur les maladies neurodégénératives est mise en lumière. Le projet collaboratif régional baptisé AURALS permettra de faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) en associant trois acteurs majeurs : les HCL, Axoltis Pharma et Active Biomarkers (KCAS BIO), qui bénéficient de financements de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet IDEMO Régionalisé. Les deux années à venir permettront de tester un candidat médicament et de développer le dosage de biomarqueurs permettant d’évaluer l’efficacité sur la progression de la maladie et l’effet des traitements.